-
-
 




ALBUM - MORNING MUSUME, BIYUUDEN, AYA MATSUURA, NATSUMI ABE - RIBBON NO KISHI IMAGE ALBUM

L'album [Ribbon no kishi Image Album] est sorti le 26 juillet 2006, peu avant le début du musical [Ribbon no kishi], début août 2006. En voici la tracklist :

1. Mystery of life / Morning Musume, Biyuuden
2. GOD / Kaoru Ebira
3. FURARA FURA / Risa Niigaki, Eri Kamei, Reina Tanaka, Sayumi Michishige, Biyuuden
4. Anata ni aitai / Rika Ishikawa
5. Daijin no Negai ~ Majo / Miki Fujimoto, Hitomi Yoshizawa
6. Ribon no Kishi / Ai Takahashi
7. Rouban / Biyuuden
8 . Tatakai no toki / Rika Ishikawa, Eri Kamei, Risa Niigaki
9 . Sukauto/Scout / Hitomi Yoshizawa, Makoto Ogawa, Reina Tanaka, Sayumi Michishige, Koharu Kusumi
10. Sousou / Hitomi Yoshizawa, Makoto Ogawa, Risa Niigaki, Eri Kamei, Sayumi Michishige, Koharu Kusumi, Reina Tanaka, Biyuuden
11. Daidanen (Mystery of life) / Morning Musume, Biyuuden

12. Anata ni aitai / Aya Matsuura
13. Anata ni aitai / Natsumi Abe

1. On ne fait pas toujours attention aux albums de musicals, pourtant, celui-ci vaut le coup d'être écouté ! Les chansons sont très différentes de ce que l'on entend habituellement dans le Hello ! Project. Après tout, il s'agit ici d'une vraie comédie musicale. Cela commence avec [Mystery of life], une chanson rythmée où triomphent les trompettes, où les Morning Musume et Biyuuden chantent à l'unisson et souvent sur des tons différents. Parfaite pour le début d'une histoire.

2. Au contraire, [GOD] commence par un son assez fort de guitares électriques, puis la batterie seule. On se demande bien à quoi s'attendre. Et là, on entend la voix de Kaoru Ebira, une voix très forte et grave, que l'on pourrait confondre avec une voix d'homme. Le rythme n'est pas très rapide, et le tout donne un aspect solennel. Puis cela s'accélère, et cela peut presque faire penser à d'anciens génériques d'animes. Mais en fait, cela ne va pas cesser de ralentir puis accélerer à nouveau. Voilà une manière d'entrer en scène qui ne passera pas inaperçue...

3. [FURARA FURA] commence par des trompettes, puis la voix assez perçante ici de Risa Niigaki, qui tentera une note assez haute plus ou moins réussie, suivie de Reina Tanaka. L'orchestre reprend quelques secondes puis s'arrête plusieurs fois pour laisser entendre les voix seules d'Eri Kamei, Sayumi Michishige et Reina. Suite à cela, la musique reprend normalement. La mélodie est un peu saccadée et vraiment calée sur le rythme de l'orchestre. Le reste du temps, les filles chantent le plus souvent ensemble. Le titre se termine comme il a commencé, avec des arrêts de l'orchestre, mais cette fois-ci par Ai Takahashi qui nous exécute une jolie note haut perchée comme on la sait capable de le faire. Quant à Erika Miyoshi et Yui Okada, on ne les entend pas en solo.

4. On ne reconnaît pas vraiment la voix de Rika Ishikawa dans cette chanson solo [Anata ni aitai]. C'est une ballade où le piano domine, puis la batterie, les trompettes et violons arrivent. La voix de Rika est basse durant toute la chanson. Certaines notes semblent d'ailleurs être un peu trop basses pour elle. Mais c'est une jolie ballade et surtout une voix qu'on ne lui connaissait pas. Cela s'explique par le fait qu'elle a un rôle masculin dans ce musical.

5. Voilà un duo que l'on n'avait encore pas vu : Hitomi Yoshizawa et Miki Fujimoto, dans [Daijin no negai ~ majo]. Au départ, tout est très lent, la musique est faible, et Hitomi commence par des notes assez longues. On ne la sent pas à l'aise sur toutes les notes mais cela se passe bien. Puis un flot de guitares électriques arrive, et la voix de Miki Fujimoto disant "Sono negai, kanae yo !". Il faut préciser que Miki a le rôle d'une magicienne. La musique est de nouveau faible et là, on entend la voix de Miki très clairement. Puis l'orchestre arrive, et l'on remarque tout de suite que sa voix est beaucoup plus forte que celle d'Hitomi. Puis tout cela s'accélère, et c'est là la meilleure partie du titre. Les notes longues de Miki sont un véritable bonheur... Puis les deux reprennent sur la même mélodie, Miki dit une phrase et Hitomi la répète plus haut après elle ou avec quelques variantes. Le tout se conclut sur une longue et forte note de Miki.

6 . Voilà la chanson qui porte le nom du musical, [Ribbon no kishi], chantée par le personnage principal joué par Ai Takahashi. Alors là, si vous ne connaissiez pas les possibilités d'Ai Takahashi, vous ne pourrez pas passer à côté. Sa voix est claire, assez forte, les notes sont bien exécutées et surtout les notes haut perchées. Tout est chanté en voix pleine. On ne doute pas qu'elle saura reproduire ça en live. Côté orchestre, c'est aussi une batterie, un peu de piano, des violons et quelques trompettes.

7. [Rouban] est la chanson par le groupe Biyuuden seul. Elle est un peu rythmée, la mélodie plutôt drôle. Rika est la principale, sa voix est plutôt normale, alors qu'Erika et Yui font les choeurs. Au niveau musical, cela reste dans le même genre que ce que l'on a eu précédemment, avec parfois quelques guitares, mais surtout la basse qui donne le rythme avec quelques petits bruits qui composent la musique. Finalement, c'est assez répetitif comme mélodie.

8. Voici maintenant un titre de Risa Niigaki, Eri Kamei et Rika Ishikawa, [Tatakai no toki]. Le début donne une impression qu'un danger menace, puis la voix de Rika Ishikawa chantant des "woo", qui tente d'être la plus masculine possible, est vraiment basse et pas très juste ni agréable, avec un drôle d'écho. Quand elle commence à chanter les paroles, on sent vraiment que la voix est forcée, mais il faudra bien s'y habituer. Ensuite vient celle d'Eri, pas exceptionnelle non plus mais naturelle, excepté pour une haute note pas vraiment maîtrisée. Enfin, Risa Niigaki, qui maîtrise de plus en plus sa voix au fil du temps, et qui est ici meilleure que dans [FURARA FURA]. Côté mélodie, on sent bien que ce doit être mieux en spectacle qu'en écoutant simplement.

9. Puis vient une chanson beaucoup plus simple de Sayumi Michishige et Reina Tanaka au départ : [Scout]. Rien d'exceptionnel, surtout avec la voix de Sayumi. Puis la musique baisse et l'on reprend, avec en plus Makoto Ogawa, Kusumi Koharu, et, paraît-il, celle d'Hitomi Yoshizawa même si je ne l'entends pas vraiment.

10. [Sousou] est chantée par les Morning Musume sauf Ai Takahashi, ainsi que les Biyuuden. Mais la leader dans ce titre sera Miki Fujimoto. Le titre commence avec la voix méconnaissable (pas pour autant désagréable) de Nozomi Tsuji accompagnée du piano seul, puis viennent les choeurs sur des tons différents, vraiment comme une chorale. Et là... le reste de l'orchestre arrive avec la batterie, piano, violon et guitare, et Miki introduit une nouvelle mélodie fort jolie. Le tout s'améliore avec les choeurs précédent, sur l'ancienne mélodie, derrière la voix de Miki. Pour moi, la meilleure piste de l'album.

11. Voilà une chanson interprétée par les Morning Musume et les Biyuuden, [Daidanen (Mystery of Life)]. C'est une version lente de [Mystery of Life]. Elle débute par les solos de Makoto puis Koharu qui, même ici, ne chante pas très juste. Puis elles chantent toutes ensemble et le rythme revient à la version que l'on a vue précédemment. Seule la musique change un peu, le piano et la batterie.

12. Vous vous souvenez de la chanson solo de Rika Ishikawa ? Eh bien si vous n'aviez pas aimé sa voix, voilà la version d'Aya Matsuura d' [Anata ni aitai], car Rika, Aya et Natsumi Abe jouent le même rôle en alternance. Elle ne force pas exagérément sur sa voix pour la rendre masculine et l'on reconnaît bien Ayaya. Cette version est plus jolie que la précédente.

13. Pour finir... eh bien la version de Natsumi Abe d' [Anata ni aitai]. Sa voix n'est pas tellement différente de sa voix habituelle, elle est juste plus basse à cause de la mélodie. Celle qui s'en sort le mieux pour les notes basses semble tout de même être Aya Matsuura.

Voilà un album que vous n'écouterez peut-être pas en boucle mais dont certaines pistes comme [Ribbon no kishi] ou [Sousou] valent le détour. D'ailleurs, vous pouvez écouter [Daijin no negai ~ majo], [Sousou] et [Ribbon no kishi] dans la radio du site. Voilà, j'espère que cette première "critique d'album" vous a plu ;)

Entièrement rédigé par la webmastrice hanashite, interdiction de recopier cette critique sans me le demander.


-
Tiny Mikitty 2004 - 2007 © www.Tiny-Mikitty.com . By hanashite. All rights reserved.