-
-
 




Présentation
Voici la deuxième critique DVD consacrée au concert du printemps de l'année 2004 [Morning Musume Concert Tour 2004 Spring ~The BEST of Japan~], avec encore une fois des captures pour vous faire une idée. Il s'agit bien sur de mon avis personnel... N'oubliez pas que je ne suis pas spécialement douée pour ce genre d'article, c'est seulement pour vous faire un "résumé" de chaque piste.


:: Buy this DVD with YesAsia ::

P.S. : un maximum de 12 captures pour chaque piste sera ajouté au fur et à mesure. Elles sont déjà disponibles pour certaines pistes.
Introduction
Voici le DVD issu de la traditionnelle tournée de printemps des Morning Musume. Il inclut leurs derniers singles, mais aussi des invités comme toujours. Ici, les Coconuts Musume, Mini Moni, les W et Kaori Iida (solo). Kaori Iida, Ai Kago, Nozomi Tsuji, Rika Ishikawa et Mari Yaguchi n'avaient pas encore quitté le groupe. La dernière a être partie était Natsumi Abe. C'est comme ça que l'on remarque qu'en un an le groupe a totalement changé. Il inclut donc les 4 "nouvelles membres" Sayumi Michishige, Reina Tanaka, Eri Kamei et Miki Fujimoto. A noter que c'est également le tout dernier concert de Mika (Mini Moni & Coconuts Musume) puisque celle-ci quitte le Hello ! Project pour étudier la musique aux Etats-Unis. Il y a donc une partie spéciale qui lui est consacrée au milieu du concert.
Tracklist, commentaires et photos
Tracklist (cliquez sur la chanson dont vous voulez voir un résumé ainsi que quelques captures) :

01. Opening
02. Roman ~MY DEAR BOY~
03. MC 1
04. Go Girl ~Koi no VICTORY~
05. Morning Musume no Hyokkori Hyoutan jima
06. MC 2
07. Do It! Now
08. AS FOR ONE DAY
09. MC 3 - Quiz / Yaguchi, Takahashi, Ogawa, Konno, Niigaki, Kamei, Michishige, Tanaka
10. Koi no VACANCE / W
11. EEGE kai ni dakarete / Kaori Iida
12. Uwaki na HONEY PIE / Country Musume ni Konno to Fujimoto
13. BE ALL RIGHT! / Coconuts Musume
14. LUCKY Cha Cha Cha! / Mini Moni
15. Minimoni Janken Pyon ! / Mini Moni + Mari Yaguchi
16. Egao no DATE, Saigo no DATE / Mini Moni
17. MC 4 - Charmy's Angel / Iida, Ishikawa, Yoshizawa, Fujimoto
18. Sakura Mankai / Morning Musume Sakura Gumi
19. Yuujou ~Kokoro no BUSU ni wa naranee!~ / Morning Musume Otome Gumi
20. Hare Ame Nochi Suki / Morning Musume Sakura Gumi
21. Ai no Sono ~Touch My Heart!~ / Morning Musume Otome Gumi
22. Say Yeah ! ~Motto Miracle Night~
23. Composite Sketch : Sakura Gumi VS Otome Gumi
24. MEDLEY
Mr. Moonlight ~Ai no BIG BAND~
Koi no DANCE SITE
Ikimasshoi!
Aisha LOAN de
Mr. Moonlight ~Ai no BIG BAND~
25. Souda! We're ALIVE
26. Shabondama
27. MC 5
28. Ai Araba IT'S ALL RIGHT
ENCORE :
29. MC 6 (All)
30. THE PEACE !
31. Koko ni iru zee ! (All)  
Opening

L'opening est bien typique des concerts des Momusu : après un décompte, les membres sont présentées une par une (leur nom est appelée et leur photo ainsi que quelques infos sont affichées) dans leur ordre d'arrivée en commençant par Kaori Iida et en finissant par la 6th Gen. Ensuite vient la présentation des invitées, puis "Morning Musume !". On commence par leur dernier single, Roman ~MY DEAR BOY~, avec une explosion qui met tout de suite dans l'ambiance. La scène est carrée au centre (placée elle-même au centre de la très grande salle, Saitama Super Arena) avec 4 grandes allées qui partent de chaque coin. Au bout de chacune d'entre elles, un escalier va aux coulisses, ainsi que sous la plateforme centrale.

Roman ~MY DEAR BOY~
Le tout dernier single des Momusu, à ce moment là, est rapide et convient bien à un début de concert. La chorégraphie est la même que dans les lives télé sauf que les filles sont parfois toutes sur les escaliers et descendent tout en chantant et avec la chorégraphie. C'est bien sûr la chanson entière et non une version raccourcie. Les principales chanteuses sont Mikitty, Ai Takahashi et Rika Ishikawa. Elles changent également de côté puisque le centre est carré et que le public doit regarder l'un des 4 écrans pour les suivre. Elles terminent la chanson en remontant en haut des escaliers.
MC1
Ce premier MC n'est pas la présentation habituelle de chaque membre mais un MC très rapide par Eri Kamei, Sayumi Michishige et Reina Tanaka, histoire de parler au public et d'annoncer le début du concert.
Go Girl ~Koi no VICTORY~
Dans la chorégraphie et dans les paroles, les Morning Musume sont divisées en 4 groupes. Elles commencent en haut des escaliers et chacun des 4 groupes descend les escaliers un par un. Rapidement elles partent sur les 4 allées et il y a une très bonne ambiance avec la chorégraphie dynamique pendant la partie instrumentale, avec les fans qui participent en imitant les Morning Musume et en chantant les "V !" et "I'M IN LOVE YOU GO BOY". Enfin, elles se placent sur les escaliers en forme de "V" des deux côtés.
Morning Musume no Hyokkori hyoutan jima
Même pose que précédemment avec Mari Yaguchi qui commence par ses paroles du début de la chanson au centre du groupe. Dès le début, les Morning Musume repartent sur les allées et la chanson n'est pas facile à chanter et Ai Takahashi entre autres est là pour tenir la longue note de fin de refrain. Dans les derniers refrains elles reviennent sur la plateforme principale et la chorégraphie est organisé en 4 groupes, aux quatres diagonales, qui changent de côté en courant puis se regroupent en un pour terminer. Je ne saurais vous dire si le dernier refrain est en playback ou pas...

MC2
Voici le vrai MC "à la Morning Musume", chaque membre parle au public mais contrairement aux autres fois pratiquement aucune ne crie, et elles sont pour certaines assises. Pour changer de personne, la membre précédente termine sa phrase en interpellant une autre fille ou en lui posant une question. Le nom de chacune s'affiche sur les écrans. Puis elles se lèvent toutes pour commencer la chanson suivante.



Do it! Now
Au tour de Do it! Now, avec des costumes dorés et argentés, et l'on constate que les lignes de Natsumi Abe, qui a quitté les Morning Musume, sont reprises par Mikitty. Rien de nouveau sinon.
AS FOR ONE DAY
Ici aussi rien de nouveau, tout simplement un live de la chanson qui est chantée dans son intégralité.



MC3
Pour ce 3ème MC, voici un Quiz géré par Mari Yaguchi, et dont les participantes sont les 5 et 6ème générations des Morning Musume, sauf Mikitty. Car il s'agit d'un quiz pour les Gorokkies (les plus jeunes) à propos de leurs sempaï (les plus agées). Le jeu consiste à se rendre sur la bonne allée de la scène (chacune a une couleur attribuée), correspondant à l'une des 3 bonnes réponses sur 4 proposées. Il ne peut y avoir plus de 2 membres sur une allée, et elles ont un délai imparti pour choisir une réponse. Celle qui est sur la mauvaise allée rentre en coulisses.
Koi no VACANCE
On entame avec cette piste la partie "Guests" du concert, où des groupes du Hello ! Project et chanteuses solo chantent leurs titres. Ici, c'est le groupe W (Double U), composé d'Ai Kago et Nozomi Tsuji qui sera leur groupe définitif après l'été 2004 puisqu'elles partiront des Morning Musume. C'est donc leur 1er single, qui est une reprise d'un duo. C'est une chanson dynamique et difficile à chanter avec la chorégraphie mais "Aibon" et "Nono" s'en sortent très bien.


EEGE kai ni dakarete
Au tour de Kaori Iida, leader des Morning Musume, de chanter son 1er single car elle aussi partira du groupe début 2005. Pour cette ballade, style "méditerranéen" comme l'appelerait Tsunku, Kaori porte une longue robe. Rien de particulier même si le refrain n'est pas si mal. Le live est plus court que la chanson originale.
Uwaki na HONEY PIE
Encore un 1er single, celui des Country Musume auxquelles l'on ajoute Asami Konno et Miki Fujimoto. Dès le début on reconnaît la marque Eurobeat de ce titre, de la musique très rapide donc... Voilà qui nous change de l'ambiance précédente ! Elles en profitent pour changer de coté et courir un peu partout pendant la partie instrumentale. Les costumes sont ceux du clip, mais en rouge au lieu de noir. C'est une version raccourcie de la chanson.
BE ALL RIGHT!
Toujours dans les "Guests", on entame la partie consacrée au départ de Mika (membre des Mini Moni et des Coconuts Musume) pour les Etats-Unis. [BE ALL RIGHT!], à l'origine une chanson des 11WATER, est ici chantée par les Coconuts Musume (Ayaka et Mika), précédée d'un message des deux membres. Ayaka, qui n'arrive pas à s'empêcher de pleurer (elle est la seule restante de son groupe, qui n'enregistrait d'ailleurs plus de singles depuis longtemps) et fait pleurer Mika à son tour qui elle garde le sourire puisque c'est sa décision. Mais pendant le live les deux sont très positives et après tout c'est une chanson joyeuse pendant laquelle elles reproduisent la chorégraphie des 11WATER.



Lucky cha cha cha !
On continue donc avec le nouveau et dernier single des Mini Moni, avec bien sûr Ai Takahashi qui a remplacé Mari Yaguchi depuis plusieurs singles déjà. Le titre est tout en playback, comme toujours avec les Mini Moni étant donné la chorégraphie. Mais si l'on aime la chanson ce n'est pas très gênant.
Mini Moni Jankenpyon!
[Mini Moni Jankenpyon] est le 1er single des Mini Moni, il incluait donc Mari Yaguchi à la place d'Ai Takahashi. Elles l'appelent avant la chanson et c'est donc à 5 qu'elles chanteront : Ai Kago, Nozomi Tsuji, Mika, Ai Takahashi et Mari Yaguchi. Celle-ci en profite pour remettre un bouquet de fleurs à Mika et, habillée pour [Mini Moni Jankenpyon], elle donne les gants aux quatre autres filles habillées pour [Lucky cha cha cha!]. En playback également mais toujours amusant.
Egao no DATE, saigo no DATE
Voici la chanson qui sera la dernière chantée par les Mini Moni, à 4 cette fois. Elle figure en face b du single [Lucky cha cha cha!] et c'est une chanson plutôt lente qui convient bien à la situation. Pour terminer, pas de discours ou de cérémonie mais quelques remerciements puis les membres posent leurs micros côte à côte sur le sol puis s'en vont.



MC 4
La partie des invités est terminée, et l'on marque une pause avec le 4ème MC dans lequel participent Rika Ishikawa, Kaori Iida et Miki Fujimoto en tant que "Charmy's Angels", et Hitomi Yoshizawa en tant que "Hitomi hime" (princesse Hitomi). Le but est de délivrer Hitomi, et les 3 Charmy's Angels doivent relever les défis lancés par Akurama, une voix qui leur dit ce qu'elles doivent faire. Ce n'est pas un vrai jeu mais plutôt un mini drama, qui cependant n'est pas entièrement prévu à l'avance. Rika Ishikawa n'hésitera pas à reprendre rapidement [Boogie Train'03] de Mikitty, en étonnant tout le monde, et Miki lui fait remarquer son étonnement et sa petite erreur dans la chorégraphie. Tout est pris avec humour bien sûr, et Miki montre la véritable version ainsi que Kaori car le public le lui demande. Un MC qui fait passer le temps pour laisser place aux "Gumis", les Morning Musume séparées en deux groupes : Sakura Gumi et Otome Gumi.
Sakura mankai
Voici le 2nd et dernier single en date des Morning Musume Sakura Gumi, sans Natsumi Abe bien sûr. Rien de particulier, et c'est une version raccourcie. Les costumes sont roses, comme tous ceux des Sakura Gumi, et ce sont ceux du 2nd single ainsi que les éventails inclus dans la chorégraphie du refrain.
Yuujou ~Kokoro no BUSU niwa nara nee !~
Ensuite le 2nd single des Morning Musume Otome Gumi, qui change l'ambiance puisque c'est un titre "rock". Sayumi chante enfin la première phrase de la chanson en live mais par dessus le playback, ce qui ne donne pas très bien. C'est également une version raccourcie et cela le restera pour ces "Gumis".
Hare ame nochi suki
Puis le 1er single des Sakura Gumi, dans lequel les lignes de Natsumi Abe sont reprises par Risa Niigaki. Les costumes sont ceux de Sakura Mankai.
Ai no sono ~TOUCH MY HEART !~
Enfin, le 1er single des Otome Gumi, un titre disco qui change radicalement de l'ambiance du titre précédent qui sera aussi dynamique dans le prochain titre, qui était inclus dans le 2nd single des Sakura Gumi ainsi que dans le 2nd des Otome Gumi.
Say yeah ! Motto Miracle Night
Les Sakura Gumi et Otome Gumi sont réunies pour cette chanson, qui était reprise par chacun des 2 groupes dans leurs 2nd singles, et dont la musique est légèrement refaite tout en gardant le même rythme. Les Momusu chantent donc deux par deux, une des Sakura Gumi et une des Otome Gumi. Ce sont les plus jeunes qui parlent au milieu de la chanson, à la place d'Ai Kago et Nozomi Tsuji auparavant. Les fans n'hésitent pas à reproduire la chorégraphie.
Composite Sketch : Sakura Gumi VS Otome Gumi
Pas un MC cette fois mais un "VTR Corner" (une vidéo enregistrée à l'avance) pour faire patienter le public. Atsuko Inaba, membre du Hello ! Project qui se présente ici sous le nom de "Donguri", présente une petit jeu appelé [CRAYON de kaite kureyon !] dans lequel Les Sakura & Otome Gumi sont face à face, et c'est aux Sakura Gumi de dessiner les Otome Gumi. Apparemment elles doivent les dessiner lorsqu'elles étaient plus jeunes. Elles utilisent du pastel et ont un certain temps pour finir. Ensuite, elles présentent leur dessin chacune leur tour derrière la personne concernée puis celle-ci découvre le résultat. Il est dommage que les Otome Gumi ne dessinent pas les Sakura Gumi... Mikitty est dessinée par Hitomi Yoshizawa, connue pour avoir beaucoup d'humour, le résultat est donc assez particulier ;)
Medley
C'est plutôt une bonne idée de faire un medley pour reprendre les chansons moins récentes des Momusu, car certaines ont vraiment été beaucoup entendues... Ici cela commence par [Mr Moonlight ~Ai no BIG BAND~], auparavant avec Maki Goto, Natsumi Abe et Hitomi Yoshizawa comme chanteuses principales. Maintenant, Ai Takahashi remplace Natsumi Abe et Mikitty remplace Maki Goto, de bons choix donc. D'ailleurs je trouve que la voix de Miki va très bien sur cette chanson. Après un refrain, on enchaîne sur [Koi no DANCE SITE], où Maki est aussi remplacée par Miki. Ensuite [Ikimasshoi!], la chanson la plus rapide de l'album [4th Ikimasshoi!], et cette fois ce n'est que le refrain, puis [Aisha loan de] que l'on entend rarement dans les concerts des Momusu. Enfin, l'on revient à [Mr Moonlight ~Ai no BIG BAND~] avec le "Soshite..." comme cela a été le cas dans plusieurs medley à la télévision ou autres.



Souda ! WE'RE ALIVE
C'est placées tout autour de la scène que les Momusu commencent [Souda ! WE'RE ALIVE], qui, au passage est le single sorti après [Mr Moonlight ~Ai no BIG BAND~]. Puis elles forment 4 petits groupes de chaque côté de la scène qui ensuite se rejoignent en un seul. Mais elles changent sans cesse de place, il ne faut pas oublier que le public entoure toute la scène. Les costumes sont les mêmes que précédemment, et c'est une version raccourcie, cependant ce n'est pas gênant lorsque l'on connaît déjà très bien les chansons moins récentes qui sont chantées dans pratiquement tous les concerts depuis leur sortie.
Shabon dama
Puis vient [Shabon dama], le 1er single de la 6th Gen, qui n'est malheureusement pas souvent chantée en entier. Les Momusu restent en un groupe pour que la chorégraphie fasse plus d'effet, et remontent parfois sur l'escalier, par exemple pendant les paroles de Rika Ishikawa, et elles y restent jusqu'à la fin du refrain.
MC5
Après une courte pause, un peu de repos avec ce 5ème MC où les Momusu ont ajouté des vestes roses et bleues à leur robe précédente, qui iront avec la prochaine chanson [Ai araba IT'S ALL RIGHT]. Rien de particulier, elles disent que c'est la dernière chanson.
Ai Araba IT'S ALL RIGHT
Cette chanson était la dernière de Natsumi Abe, celle-ci a été remplacée par Nozomi Tsuji. Entre deux refrains tout le groupe change de côté. A la fin de la chanson, les Morning Musume remercient le public. Mais quand on connaît les concerts du Hello ! Project, et même la plupart des concerts japonais, on sait qu'il y a toujours un "ENCORE"...



MC 6
Après les appels des fans pour que les Momusu reviennent, la lumière se rallume et elles se présentent de nouveau avec des costumes adaptés pour [THE Peace!]. Elles se sont dispersées sur toute la scène, y compris les 4 grandes allées.
THE Peace!
[THE Peace!] commence donc et les membres se rejoignent sur la scène centrale pendant l'introduction de la chanson. Makoto Ogawa remplace Natsumi Abe, Reina Tanaka remplace Maki Goto. Cela sonne comme la fin du concert, mais il en reste une dernière...
Koko ni iruzee!
Pour finir, une chanson très très dynamique où les Momusu courent et sautent partout. Avant de chanter le dernier refrain puis les "Minna lovely BOYS&GIRLS", une partie instrumentale a été ajoutée dans la chanson durant laquelle Rika Ishikawa, Hitomi Yoshizawa, Miki Fujimoto et Mari Yaguchi donnent un dernier message au public, puis lorsque la chanson reprend, un très grand nombre de confettis jaillissent du bas de la scène centrale, on sait que c'est la véritable dernière chanson (de la dernière date de cette tournée). Enfin, des remerciements et les Morning Musume quittent la scène.



Costumes
De bons voire très bons costumes dans ce concert, qui sont parfois d'une couleur différente que ceux associés habituellement à la chanson comme par exemple ceux de [Roman ~MY DEAR BOY~], ou encore [Uwaki na HONEY PIE]. Ceux des Morning Musume sont tous très brillants, sauf le dernier pour [THE Peace!] et [Koko ni iruzee!] qui est de style "marin".

 



Menus
Le menu est à l'image du packaging, il est présenté comme une bande d'images de film et dans la liste des chansons l'on retrouve les 3 bandes à l'arrière de la boîte. Des images animées auraient pu donner un bon résultat.

 
Qualité image & son
Image : aucun problème, image très nette, aucun décalage du son. Format 16:9.
Son : Rien d'extraordinaire, pas de 5.1 bien sur, seulement du STEREO.

P.S. : le DVD est, comme tous les DVD japonais, en NTSC et en Zone 2, donc la même Zone qu'en France.
Bonus
Aucun bonus !
Packaging
Une boîte à CD, bien entendu... le livret ne possède que deux pages qui incluent la tracklist du concert, à l'arrière du livret et sous le CD ce sont des bandes d'images, et à l'arrière d'autres bandes d'images ainsi que la tracklist de nouveau. Le CD en lui-même a trois bandes gravées sur le dessus, tout en restant de la couleur argentée.

Notez tout de même que depuis l'hiver 2005 environ, les DVD du Hello ! Project ont de véritables boîtes de DVD.
Conclusion
Un très très bon concert pour les admirateurs du Hello ! Project, ou pour ceux qui souhaitent découvrir ce que donnent les Morning Musume en concert, celui-ci est très dynamique et la scène à 4 grandes allées est un très bon choix. L'ouverture avec [Roman ~MY DEAR BOY~] met tout de suite dans l'ambiance, il n'y a pas de problèmes de chant particuliers, même avec la 6th Gen. D'autant plus que c'est le dernier concert des Morning Musume qui inclut Ai Kago, Nozomi Tsuji, Kaori Iida et Mari Yaguchi. Ce n'est pas un concert d'"album", c'est-à-dire qu'il ne contient pratiquement que des singles, étant donné que le dernier sorti était [NO.5], qui a déjà fait l'objet d'un concert en 2003, et le suivant [Ai no Dai-6-kan], sorti en décembre 2004. Le seul point faible serait donc que les fans connaissent déjà les chorégraphies et ce que donnent en live les singles.
Si vous n'avez jamais vu de récent concert des Morning Musume, n'hésitez pas !

Ma note est de 17,5/20.
P.S. : les notes sont faites par rapport au choix des chansons, à l'ambiance, etc., après c'est à vous de voir ;)


-
Tiny Mikitty 2004 - 2007 © www.Tiny-Mikitty.com . By hanashite. All rights reserved.